icon

Robotique Industrielle

La mission principale de l’Intégrateur Robotique est l’étude de la mise en œuvre d’un processus par un bras poly articulé, associé à des outils de manutention ou de process particuliers (peinture, soudure, etc.).

Robotique Mobile

L’activité en Robotique mobile consiste à créer une machine mobile et dynamique équipée de capacités de perception, de décision et d’action pour qu’elle réalise différentes tâches de manière autonome. Par exemple, les robots mobiles peuvent être conçus pour explorer des domaines qui sont inaccessibles ou dangereux pour les êtres humains.

Mécanique industrielle et de maintenance

Les techniciens en Mécatronique conçoivent des systèmes industriels pour l'industrie automatisée. La Mécatronique est composée de plusieurs technologies : mécanique, électrotechnique, électronique, pneumatique et informatique. Le métier de Mécatronicien consiste à concevoir, assembler, installer, régler, mettre en marche, entretenir et réparer les machines et les systèmes de commande d’équipement automatisés, y compris la programmation.

Électronique

Le Contrôleur Industriel a pour activité l’automatisation de procédés et de systèmes de fabrication industrielle (exemple d’industries : usines à papier, chaînes de montage de production, usines automatisées, etc.). De manière globale, il sait concevoir, mettre en place, exploiter et entretenir ces différentes installations automatisées.