About

Worldskills Luxembourg

La création de l’association

En coopération avec ses experts du monde professionnel et scolaire, WorldSkills Luxembourg a.s.b.l. recherche des jeunes talents de l’artisanat et de l’industrie, motivés de participer aux concours nationaux des métiers et professions.

Les buts principaux

  • Promotrice de la formation professionnelle
  • L’organisation des concours nationaux des métiers et professions « LuxSkills »
  • Le soutien des concours européens « EuroSkills »
  • Le soutien des concours mondiaux « WorldSkills »
  • Depuis 1999 WorldSkills Luxembourg, le Ministère de l’Éducation nationale ainsi que les Chambres
    professionnelles ont souhaité mettre en lumière tous les jeunes qui s’engagent dans la voie professionnelle.

Rapprocher le monde scolaire et le monde professionnel, montrer aux élèves et à leurs parents la diversité et la technicité des différents métiers, favoriser la promotion des métiers et professions, mettre en évidence les talents des jeunes artisans tout en les préparant au mieux pour les championnats européens et mondiaux des métiers (EuroSkills et WorldSkills), tels ont été, sont et resteront les buts principaux de WorldSkills Luxembourg asbl.

 

Les compétitions

L’originalité des compétitions LuxSkills, EuroSkills et WorldSkills, c’est de présenter pendant plusieurs jours, sur un seul site, les métiers et les professions en compétition. Pour les candidats, le but est de réaliser une tâche, une production grâce à la mise en oeuvre de tous leurs savoirs et compétences, appuyés sur leur expérience, aidés par une préparation physique et mentale et sublimés par un élément fondamental, l’esprit de compétition.

C’est la compétition qui fait toute la différence entre une démonstration classique, une exposition, un forum de présentation des métiers et LuxSkills, EuroSkills, WorldSkills.

Ces jeunes se mesurent dans leur discipline les uns aux autres ; ils font preuve de leurs compétences et de la qualité de leur formation tout en faisant preuve d’un esprit sportif, et donnent une vision attrayante de leur métier et profession.

Ce sont donc les jeunes talents que WorldSkills Luxembourg met en avant afin de sensibiliser le public sur la valeur ajouté que constitue une jeunesse qui s’implique dans le monde de l’artisanat et de l’industrie.

 

La mission

La mission de l’association est donc, de promouvoir la formation professionnelle à travers des concours nationaux, européens et mondiaux des métiers et professions.

Le Conseil d'administration

Président d'honneur

Romain THILL

 

Président

Gil BELLING

 

Vice-président

Roger THOSS

 

Trésorier

Alain FICKINGER

 

Secrétaire général

Claude LOESCH

 

Membre

Norbert MEYER

 

Membre

Loïc PERRIN

 

Membre

Françoise SCHMIT

 

Membre

Blanche LAMESCH

 

Membre

Luc BELLING

 

Membre

Karin MEYER

 

Membre

Michel MAILLIET

Notre association est membre de l’organisation mondiale « WorldSkills International » et soutient la même idée, à savoir :

" WorldSkills is showcasing the value of skills and raising the recognition of skilled professionals worldwide. Skills are the foundation of modern life. Everything, from the houses we live in to the societies we create, is the result of skills. They are the driving force behind successful careers and companies, thriving industries and economies. Skills keep the world working. "

WorldSkills Luxembourg asbl
CNFPC Esch-sur-Alzette
22, rue Henri Koch
L-4354 Esch-sur-Alzette
Ouvert de 08h00 à 16h00

Coordination
Gil Belling
T.  +352 621 690 601
E. contact@worldskills.lu

Bureau de coordination
Danièle Hoefliger / Cynthia Welter
T.  +352 55 89 87-401
T.  +352 55 89 87-455